UN VIGNOBLE AU COEUR D'UN TERROIR D'EXCEPTION

Notre  vignoble se trouve au cœur du terroir médocain sur la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, situé entre Lesparre et Saint Christoly.  Surplombant l'estuaire de la Gironde notre propriété bénéficie du microclimat de la région, tant apprécié des viticulteurs. Ce climat océanique cultive le goût unique et inimitable des vins du médoc. Les sols de grave sont particulièrement propice à la maturation de la vigne et la Gironde assure une irrigation permanente des cultures. 

 

LES CEPAGES

Nos vins reposent sur des assemblages de plusieurs cépages issus de  parcelles différentes. Les cépages sont des variétés de raisin. La base de l'AOC Médoc est composé de trois cépages dominants : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, auxquels sont ajoutés du Petit Verdot, du Carmenère et du Malbec. Les cépages sont cultivés et vinifiés séparément avant d'être assemblés en fonction de leurs qualités et leurs caractéristiques gustatives. L'assemblage permettra de donner naissance à trois cuvées: La cuvée prestige, la cuvée traditionnelle et le vin de négoce.

Merlot                                               Cabernet Sauvignon                           Cabernet Franc

 

NOTRE ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Depuis une dizaine d'année nous agissons pour une culture raisonnée et raisonnable: désherbages mécaniques sous le rang, utilisation de fongicides naturels préconisés en agriculture biologique chaque fois que possible et applications systématiquement réfléchies et adaptées au plus juste aux conditions environnementales et climatiques. Ces actions sont renforcées chaque année, dans le but de produire un vin respectueux de l'environnement et respectueux de la santé de nos salariés, de nos prestataires et de nos consommateurs. Cette démarche s'inscrit dans une politique globale de l'entreprise, qui comprend la gestion des déchets, les économies d'énergie (eau, électricité, carburant), les achats raisonnés et la recherche permanente de solutions pérennes pour notre exploitation. 

UNE ANNÉE AVEC NOUS 

 

Partagez une année avec nous & découvrez les gestes ancestraux du travail de la vigne et ceux de la vinification transmis par Philippe Cazenave. 

JANVIER

La taille en Guyot double : 

Après un premier passage de pré taillage mécanique  pour dégrossir le travail, c'est maintenant aux petites mains expérimentées de chouchouter les vignes...

A vos sécateurs ! 

La technique du Guyot double consiste à conserver 2 sarments de chaque coté du ceps.

Ces sarments sont les élus pour porter la prochaine récolte. Il est impératif de les choisir consciencieusement.

 

C'est un moment très important du travail de la vigne, qui durera jusqu'à fin février.

#ChâteauBoisdeRoc

Tel:+33 (0)5 56 09 09 79  |  Email: contact@boisderoc.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

 

© 2018 Edité par GAF du Taillanet | Château Bois de Roc | Mentions légales